Les dieux d'Asmundr

Freyr


Asmundr garde toujours avec lui une statuette de ce dieu qu'il a hérité de son père. Freyr est le dieu de la vie et de la fertilité dans la mythologie germanique, c'est aussi le frère de la déesse de l'amour Freya. C'est le dieu le plus important de la famille divine des Vanir (les plus connus Thor et Odinn, sont de l'autre famille, les Aesir), voir les études de G. DUMEZIL sur ce sujet. Adam de Brême décrivant les dieux des temples d'Upsalla en Suède à la fin du XIème siècle, disait qu'il était représenté avec un phallus immense, ce qui est le cas de cette statuette. Le fait de tenir sa barbe est interprété comme un signe de puissance.

Sventevith

Cliquez pour agrandir l'image
Son nom a de nombreuses variantes chez les slaves: Svantovit, Svantevit, Sviatovidh... C'est l'un des dieux principaux du panthéon slave, Il a quatre visages et il est souvent représenté avec une corne à boire et une épée ou un arc dans les mains, c'est un dieu de la guerre et de la divination. Il est aussi le dieu des marchands,  et c'est pourquoi Asmundr se place sous sa protection durant ses voyages. 

Dieux slaves


Pour passer le temps durant ses voyages, Asmundr s'amuse à sculpter des statuettes de dieux slaves. Ce sont des déités familiales propres au clan de sa mère dont il a oublié même le nom, mais il n'omet pas de les disposer autour de son étal pour le protéger des mauvais sorts et des dieux étrangers.


Copyright © 2015. Tous droits réservés.jeudi 1 janvier 2015