Qui est Asmundr?

Cliquez pour agrandir l'imageAsmundr est né en 955 à Novgorod. Son père, Iorleifr, natif de Birka, venait chaque année du Roslag en Suède pour commercer, après quelques années il s'est installé dans la ville et y a épousé la fille d'un riche membre de la noblesse urbaine: Volia.
Cliquez pour agrandir l'imageA 19 ans, Asmundr s'est rendu dans la lointaine Miklagard (Byzance) afin d'y servir comme garde de l'empereur: c'est ce qu'on appelait un "varègue".  Quelques années plus tard,  devenu héritier de la fortune de son père, et depuis sa riche demeure de la ville suédoise de Birka, Asmundr organise chaque printemps une expédition le long de la route de Byzance, en descendant avec ses navires le cours du Dniepr jusqu'à la mer noire, faisant ainsi la liaison commerciale entre les marchés de l'Europe de l'ouest et du nord avec l'empire byzantin. 
Durant le voyage, Asmundr et ses compagnons de route font souvent escale pour vendre ou se procurer des marchandises, notamment dans la grande ville de Kiev et même chez les nomades khazars ou petchnegs. Avec ces derniers, les relations commerciales peuvent parfois prendre une tournure agressive, et souvent, Asmundr et ses compagnons doivent s'armer pour défendre leurs marchandises, voire même leurs vies. Parfois aussi, Asmundr, en digne descendant des vikings , n'hésite pas à piller ce qu'il ne peux obtenir par le commerce. 
Cliquez pour agrandir l'imageArrivé à Byzance, Asmundr ne manquera pas de rendre visite à son ami Iaroslav, un voevod de Kiev qu'il a connu lors de son engagement dans la garde varègue. Ils boiront du vin, dont les Varègues sont renommés être grands consommateurs, en parlant du pays, de leurs familles respectives,  en blaguant...
Après quelques jours passés à commercer dans la capitale de l'Empire d'Orient, Asmundr et ses compagnons reprennent la route en sens inverse, chargés de marchandises de lointains pays d'orient qu'ils comptent bien revendre sur les marchés de Birka pour en tirer un bon prix. Asmundr y passera l'hiver avec sa femme Ruslana, sa fille Solveig et son fils Nils, avant de repartir au printemps.


Copyright © 2015. Tous droits réservés.jeudi 1 janvier 2015